Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juin 2013

Journée mondiale du tortillage de cul

Aujourd'hui, je prends le temps de poster un article parce que c'est une journée importante à mes yeux : oui, aujourd'hui nous sommes le 19 juin et c'est la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Je trouve que c'est super important de se mobiliser pour .... Non, stop, on va s'arrêter là ! C'est quoi cette manie de décrèter des journées de mobilisation pour tout et n'importe quoi ?

istock_000010054952xsmallAujourd'hui, c'est la drépanocytose, hier c'était les jeux vidéos et demain ce sera pour les réfugiés de l'ONU. Là, une question me vient : y-a-t-il un lien entre ces dates ? Est-ce qu'on commémore d'abord les jeux vidéos avant d'en baver avec les maladies génétiques et les réfugiés ? Et puis, dans deux jours, c'est la fête de la Musique : est-ce que ça veut dire que, comme on va faire la fête toute la nuit - sous la pluie certainement - on peut oublier les journées précédentes ?

Et au fait, c'est qui qui est aux manettes pur ce genre de décision ? J'imagine mal le Conseil de Sécurité se réunir en comité de crise pour décrèter que durant la dernière semaine de septembre, c'est la journée de soutien aux sourds ? Déjà, en ont-ils seulement entendu parler ? Je me le demande... Et puis, y'a cette vieille querelle de clocher entre "journée mondiale" et "journée journee-mondiale-tricotinternationale" : je ne saisis pas bien la différence entre la journée internationale de la Terre (le 20 mars) et la journée mondiale de la Terre (le 22 avril). Un esprit avisé se dit que la "mondiale" concerne précisément "tout le monde" alors que l'"internationale" n'a lieu que dans certains pays. Mais alors pourquoi la journée mondiale du tricot (dont la date n'est pas clairement arrêtée) est célébrée en Afrique du Sud, mais pas en Namibie ; au Brésil, mais pas en Argentine ; en Inde, mais pas au Népal. Après je conçois que le Cameroun ou l'Arabie Saoudite s'en balançent du tricot, vu le climat, mais que les Népalais qui habitent à plus de 1300 m d'altitude oublient de fêter leurs pulls en poil de yak, ça m'étonne une peu...

Avec le nombre de journées mondiales et aussi le nombre de causes qui prétendent y avoir droit, on ferait pas mieux de regrouper les célébrations par thème ? Rien qu'au mois de juin avec la journée contre le travail des enfants (le 12), contre la faim (le 15), contre la sécheresse (le 17) et pour l'enfant africain (le 16), on aurait mieux fait de faire une journée mondiale pour les problèmes de l'Afrique... On y gagnerait en visibilité comme ça !

Au fait, au sujet des dates, est-ce qu'on sait s'il Sansachaty a des raisons précises qui ont poussé les autorités compétentes à opter pour ce jour-ci ? Est-ce que par exemple la journée européenne des maladies rares fixée au 2 février a-t-elle un rapport avec l'anniversaire de Shakira ? On ne le saura peut-être jamais !!

Enfin, autre incongruité : les symboles de ces journées ! Là aussi, on sent que les organisateurs ont été inspirés. Alors que la journée internationale sans régime (le 6 mai) se repère par des petits rubans bleus, les participants à la journée mondiale de la serviette passe la journée du 25 mai en trimbalant partout une serviette de bain, ça doit être pas mal à un entretien d'embauche ou à un enterrement... Et dans le genre "action coup de poing", la journée mondiale sans achats prônant le boycott des commerce doit sérieusement battre de l'aile quand son jour de célébration - le dernier weekend de novembre - coïncide avec la collecte de la banque alimentaire et le premier weekend de l'Avent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité