Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 octobre 2013

Profil-axie

On m'a souvent dit que "dans la vie, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Alors oui, ceux qui me connaissent depuis quelques années vont dire : "il a retourné sa veste, il a oublié tout ce qu'il nous disait depuis le début" et ils n'auront pas tout à fait tort. reseau-social

En effet, depuis maintenant quatre mois, j'ai craqué et je me suis inscrit sur Facebook. Oui oui, vous lisez bien : moi qui ai rejeté ce réseau social pendant toutes ces années en disant que je n''avais pas besoin de cela pour me faire des potes, et bien j'ai cédé. Et sans vouloir me vanter, cette nouvelle a eu l'effet d'une petite bombe autour de moi : certains ont cru que le compte n'était pas de moi, une sorte de fake, d'autres ont pensé que c'était contre ma volonté, comme un pari perdu. Mais non, l'initiative émane bel et bien de moi. Pour être franc, je me suis rendu compte - un peu malgré moi - que Facebook ne servait pas à se faire des amis, mais que cela permettait d'en garder. Oui, ce qu'on appelle désormais un réseau social est plutôt un cercle social. Vous saisissez la nuance ? Alors qu'un réseau met en lien des personnes les unes aux autres, sans connaître de limites effectives, le cercle se suffit à lui-même : ceux qui sont dedans restent proches, mais ceux qui sont à l'extérieur, même tout proche du cercle en demeurent exclus. C'est assez tragique mais c'est cette règle qui prédomine dans le système des réseaux sociaux.

rss-vs-facebookD'ailleurs, l'appellation est bien naze : le principe ne consiste pas à se mettre en relation avec les autres, mais bel et bien à faire intervenir les autres par rapport à un contenu personnel : publier une photo sert à recueillir l'assentiment (ou non) des "amis", éventuellement à leur faire envie et bien entendu à se mettre en avant. Sinon, à quoi cela servirait de permettre aux utilisateurs de voir, de commenter, de "liker" et de partager des contenus, si ce n'est pour créer du réseau.

Des esprits avisés me rétorqueront que je critique le truc, alors que justement je m'en sers et donc que mes critiques seraient creuses. Ce à quoi je répondrai que le cuisinier, en livrant sa sauce, sera sûrement le premier à émettre un avis. Ce n'est pas parce que je prends part à un phénomène que j'en perds pour autant mon libre-arbitre.

Bref, après une période de rodage où j'ai découvert - j'avoue avec un certain amusement - ce que j'avais si duchamp2-tt-width-604-height-334violemment critiqué, je suis désormais un utilisateur de cette plateforme. Toutefois, je demeure perplexe face à la fonction "Like". L'appréciation est d'emblée tronquée vu qu'on a peu de choix : soit t'aimes, soit tu la fermes. Mais comme le dit l'adage, "qui ne dit mot consent". Du coup, tu ne peux pas exprimer ta désapprobation. La seule possibilité est de cliquer sur "Je n'aime plus" après avoir "liker" mais du coup, ça fausse tout. Sinon, tu peux t'ériger contre une publication en laissant un commentaire qui sera malheureusement noyée dans des épenchements insipides de "looool" et "^^"... Donc, au final, face aux publications des autres, ton avis n'a quère d'improtance à moins que ça n'aille dans le même sens que ladite publication.

C'est assez dommage, mais par contre, là où Facebook me rend service, ce n'est pas pour les anniversaires, vu qu'en principe, t'as pas besoin d'une base de données pour te rappeler  de souhaiter un bon anniversaire aux personnes que tu apprécies vraiment... Non là où ça me sert, c'est que je peux faire débouler sur ma page d'accueil tous les contenus que je lisais avant grâce aux flux RSS, à l'ancienne quoi. Maintenant, je gagne en rapidité, mais je n'ai plus la joie de farfouiller au travers le "Uselesse Web"...

Après tout, c'est peut-être ça l'essence même des réseaux sociaux : plus de rapidité, plus de contenu, mais moins de découvertes...

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité