Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2012

L'humour comme rempart

Avant d'aller plus loin, il convient de faire le point sur ce qui va surement être le fil conducteur de ce blog : l'humour.

On va pas épiloguer. Le principe de toute oeuvre blogographique, c'est de donner son avis en y mettant ou non les formes, en prenant ou non des pincettes, en se fixant ou non des limites. Découle de là un flot parfois tumultueux de commentaires hargneux à destination de l'auteur et de ses partisans. Ainsi au cours de vifs échanges à propos de questions diverses, certains lecteurs vont sans doute me demander de réfléchir sur ma qualité de vie, sur le chance d'être blanc, d'avoir des parents riches, d'être en bonne santé. Ainsi le principal reproche sera certainement de rire de tout, comme ça bêtement. Mais pour moi, le rire et l'humour en général ne sont pas que de la moquerie : il s'agit bien d'un rempart. Et cela passe par de la dérision, de l'humour noir, des blagues potaches, le tout est d'en rire.

Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt : cette attitude désinvolte ne signifie pas irrespect, inconscience et immoralité. Parce que quand ton père meurt d'un accident de la route, tu peux relativiser sur la sécurité routière ; quand tu perds tes grands-parents en moins de 6 mois, tu prends très vite l'habitude d'ironiser sur le fait que t'économises un cadeau pour Noël ; quand ton frère a été handicapé pendant plus de 10 ans et qu'il n'est pas encore tout à fait remis, t'as plutôt envie de charrier sur les places handicapés plutôt que de rester là sans en parler.

Je précise d'emblée que cet article n'est en aucun cas destiné à me justifier ou à me faire plaindre : je ne suis pas de ces gens-là. C'est seulement une requête : qu'on arrête un peu les commentaires bidons en généralisant du style "il est blanc donc il a de la chance, il est en bonne santé donc tout va bien pour lui, il a un PC donc il est riche".

Faut peut-être sortir de son trou et voir que le monde tel qu'il est. Et surtout arrêter de critiquer ceux qui en parlent parce que c'est pas en plaignant les moins chanceux que tu fais avancer les choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité