Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 mai 2013

Un film d'hoddeur

icone_odoratHier soir, après une chaude journée - tout est relatif en matière de chaleur à Strasbourg -, je me suis ouvert une petite bière bien fraîche en rentrant chez moi. Là avant même la première gorgée, plein de trucs me sont venus en tête, juste avec le petit panache contenu entre le liquide et la capsule. C'est assez incroyable ce que peut contenir en termes de souvenir une simple odeur. Selon Paul Nougé, "les idées n'ont pas d'odeur", mais les souvenirs si. Ainsi cette odeur de canette fraîchement décapsulée me ramène toujours 10-15 ans en arrière quand je passais mes étés chez mes grands-parents. Tous les soirs, après une rude journée passée à travailler sous le cagnard, mon grand-père me demandait une bière, une Kro en bouteille de 25, je m'en souviens comme si c'était hier. Honneur suprême : c'était à moi de l'ouvrir et là, ce même flot d'odeur à la fois doux et fort. cevennes DSC_1185_TIF_jpgQue de souvenirs...

De la même manière, d'autres odeurs parviennent encore à me transporter et à me rappeler des moments passés : l'odeur des mûres fraichement cueillies me ramènent à la même époque que je passais mes vacances d'août dans le Midi ; la senteur un peu lourde qui précède les gros orages d'été me fait penser à toutes les rincées qu'on a essuyées en campant ces dernières années, notamment les camps dans les Cévennes avec ces déluges ; l'odeur des vieux livres, que je sens encore souvent, me transporte dans mon grenier où sont entassés les livres de ma mère et de mes grands-parents.

Si certaines odeurs me rappellent les moments passées, d'autres me font penser à des personnes rencontrées, mais là, le sujet est trop perso. Peut-être un prochain article, à voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité