Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 décembre 2012

Infantilisants et culpabilisants

CaptureHier après-midi, j'ai eu la brillante idée de faire un saut au marché de Noël. Eh oui parfois on fait des choses débiles comme se pointer à vélo au centre-ville de Strasbourg une semaine avant Noël. Un vrai traquenard : je me suis retrouvé en Chine avec un milliard de touristes ...

Dans tout ce chambardement, j'ai réussi à m'emparer d'un vin chaud (vendu excessivement cher pour ce que c'est ...). Et là une chose m'a frappé : le gobelet (en carton biodégradable bien entendu) portait la mention "Caution : Hot contents". Sur le coup, je me suis senti vachement rassuré. Un gros malin a eu la judicieuse idée d'affubler tous les putain de gobelets Made in China de cet avertissement.

Après coup, je me suis demandé si on nous prenait pas un peu pour des cons. C'est vrai, en hiver, on te prévient que les gobelets de vin chaud contiennent un produit ... chaud ; en été, on te recommande de boire de l'eau fraiche et de brancher la clim. A croire qu'une section a été créée dans chaque entreprise, section intitulée "Assistance aux demeurés" et composée de tous les champions du monde de tortillage de cul.

Le plus marrant, c'est que ces conseils infantilisants, on commence à te les prodiguer dès que t'es gamin. Allume une fois Gulli ou Piwi+, attends la page de pub et constate... A chaque spot de produits alimentaires, le jingle te balance un "Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop salé, trop sucré !". Le gamin, il a quatre ans : c'est pas lui qui va raler chez sa mère qui lui cuisine des frites en lui disant "Maman, je veux manger des choux de Bruxelles"... Mais le pire, c'est quand ces mêmes spots jouent la carte de l'hypocrisie en incitant les piou-pious à aller faire de l'exercice pour ne pas devenir obèse. Alors si déjà on veut être utile, il suffit d'arrêter capture-d_ecran-2010-01-03-a-02-04-591de donner des conseils bidons et de couper les programmes ô combien instructifs entre 14 et 17h comme ça les gamins n'auront pas de "scrupules" à éteindre le poste pour aller se poiler dans le jardin.

Parce qu'en fait, il s'agit bien de scrupules. Souvent, en mangeant des chips affalés dans mon canapé devant la télé, je tombe sur un de ces spots. Du tac au tac, je me sens mal, j'ai l'impression que quelqu'un m'observe et commande ce spot juste pour me faire culpabiliser. Alors, gentiment, je jette mes chips aux chiottes et part chercher une courgette que je dévore goulûment en lisant un chouette magazine de jardinage.

132284656373Après je trouve que j'ai une hygiène de vie assez saine. J'imagine l'enfer que doit vivre un gars qui a une "surcharge pondérale", qui fume des clopes, qui joue au poker en ligne et qui a balancé un prospectus par la fenêtre de sa voiture. Moi, je pourrais pas vivre avec sur ma conscience le poids des "Manger gras donne du cholestérol", des "Fumer tue", des "Jouer avec excès peut comporter des dangers" et des "Ne pas jeter sur la voie publique"...

Je serais d'ailleurs assez partant pour qu'on imprime sur les trognons de pomme et les pelures de clémentines un petit logo "Bonhomme_Poubelle. Ca irait avec les pastèques cubiques des Japonais...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité