Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 octobre 2012

Racisme ambiant et ambiance raciste

Hier aprem, il m'est arrivé un truc qui ne m'était pas arrivé depuis ... en fait, qui ne m'était jamais arrivé.

playmobil-voleur-et-policiereJe me baladais en ville sous un beau soleil en flânant et en profitant des derniers beaux jours. C'est alors que, marchant tout de même rapidement, je double un couple d'une quarantaine d'années. Je les double par la gauche. C'est à ce moment-ci que Monsieur dit "discrètement" à Madame qui tenait son sac au bout de son bras gauche de le prendre sur l'épaule droite. Remarquant cela, je me tourne vers eux en leur disant que je n'allais pas le voler, d'autant qu'il était moche ce sac. Ceux qui me fréquentent connaissent ma passion pour les sacs Longchamp... Et alors Monsieur, se sentant présentement inspiré, me balance un "Oh mais c'est pas pour vous : vous n'avez pas la tête d'un voleur..."

Surpris par cette répartie particulièrement inspirée, j'ai décidé d'accélérer pour distancer ce sacré vanneur. Plus tard, j'y ai voleur-emporte-volant-dune-voiture-L-1repensé. Après tout, ce bonhomme m'avait flatté. Mais je me suis alors interrogé : quelle tête a un voleur ? En y regardant de plus près (et en me rapprochant d'un miroir), c'est vrai qu'hier je portais une de mes rares chemises. Peut-être était-ce ce détail vestimentaire qui avait mis sur la piste ce fin limier ...? Peut-être pas !

Serait-ce mon attitude ? Ou ma couleur de peau ? Qu'en sais-je ? Mais à vrai dire, ça ressemblait à une forme de racisme à peine dissimulée, vous savez ce racisme ambiant qui pousse les gens dans leurs ultimes retranchements, de peur de se retrouver en porte-à-faux avec des personnes qu'ils n'aiment pas, sans pour autant les rejeter. Alors pour éviter de passer pour ce qu'on ne veut pas être, on s'invente des a priori qu'on brandit tels des avatars...

Après tout, on n'est pas raciste, c'est juste qu'on aime bien rester entre nous et ne pas voir surgir n'importe qui parmi nos amis. Et puis de toute façon, à la maison j'ai des babouches de Marrakech, et puis j'écoute amadou et Mariam et j'adore manger des nems et des beignets de crevette, donc les étrangers j'ai rien contre eux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité