Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 octobre 2012

La violence en question

La plupart de mes articles sont murement réfléchis, très peu sont spontanés. Autant dire qu'il faut un sacré sujet pour me mettre à la rédaction tout de suite.

Le weekend dernier est tombé tel un pavé dans la marre la nouvelle du siècle : les jeux vidéos 103-gta4-1209444784rendent violent...

Il aura fallu mener des études poussées dans des labos de recherche pour faire un lien, aussi fragile soit-il, entre la pratique à haute dose de jeux vidéos et un comportement violent. Après je conçois que ce soit possible. Moi aussi, quand je perds lamentablement au démineur, j'ai envie de tabasser un passant dans la rue... Mais le plus drôle, c'est tout ce que ça amène comme rebondissements : comme on a tous plus ou moins une expérience de "gamer" (même mon grand-tonton qui est à donf sur le bridge online), tout le monde se sent concerné, même les gens auxquels on ne pensait vraiment plus. Tenez par exemple Jacques Cheminade, Monsieur 0.25% des voix en avril dernier. Eh ben ce bonhomme a eu la possibilité de nous donner son avis : d'après lui, la tuerie de Toulouse au printemps dernier était due à la pratique de jeux vidéos qui "crée un climat". Nan mais, de qui on se fout là ? Je vais pas refaire l'histoire mais Merah avait quand même un parcours de rude, il tabassait sa mère pendant son adolescence, mènait depuis une vie assez musclée, s'était tourné vers un courant de l'islam ultraradicalisé, mais, selon le grand Gourou de Solidarité & Progrès, les jeux vidéos ont fini par le faire baigner dans une atmosphère violente... Franchement si c'est pour dire ça, c'était pas la peine de venir, surtout que là-dessus, comme si l'ambiance était déjà pas assez glauque, il nous sort son programme pour proposer l'interdiction des "jeux vidéos violents impliquant la multiplication des crimes et des abus sexuels". Des familles sont en deuil, la France est sous le choc, mais lui, il faut qu'il se fasse mousser !

166272940C'est pas en bridant les jeux de catch qu'on va arrêter les bastons dans les cours de récré. C'est pas en interdisant GTA et autre Driver que le code de la route sera respecté. C'est pas en retirant de la vente Call of Duty ou Hitman que les gars vont arrêter de dézinguer leurs voisins à la carabine du haut de leur balcon. Si on arrêtait de remuer de la merde et on proposait des vraies idées, genre augmenter les effectifs à l'école, arrêter le tout-répressif" sur le routes de France, encadrer la vente d'armes, ça pourrait peut-être porter ses fruits.
Et pitié, arrêtons de tout mettre sur le dos des jeux vidéos ! Au pire, on peut peut-être demander aux parents de faire leur job au lieu de laisser les mômes geeker toute la nuit sur leur PC et aller au collège avec leur iPhone blindé de jeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité