Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2012

Le poids des mots

Voilà la photo d'un senior issu des minorités ethniques souffrant d'un déficient visuel...

Soit vous vous dites "Quelle syntaxe exceptionnelle !", soit vous me prenez pour un de ces peigne-culs qui passent à la télé. A cela, je répond que je suis plutôt le deuxième avis.

Ça fait un bon bout de temps que je demande si on nous prend vraiment pour des cons ! Non mais sérieusement, vous avez déjà écouter la manière dont on nous parle. Histoire de faire passer la pilule, on nous balance des termes alambiqués pour en fait désigner une chose qui a toujours existé. C'est pour cela que depuis quelques années les femmes (ou les hommes, d'ailleurs) de ménage sont devenus des techniciennes de surface comme si "femme de ménage" était péjoratif .

Je pense que les personnes concernées ne se sentent pas mieux d'avoir soudainement changé de métier. Dans le même genre de tortillage de cul, il y a tout le vocabulaire politique qui doit être policé et tout. Ce domaine est le plus en avance de tous de ce point de vue-ci : c'est pour cela qu'on ne dit plus "vidéo-surveillance" mais "vidéo-protection" ! C'est vrai, c'est tellement plus rassurant de se sentir vidéo-protéger plutôt que vidéo-surveiller. C'est vrai que malgré une batterie de caméras y'a quand même des mecs qu'on balance à la flotte après une rixe dans un bar. Imaginez les flics qui vont voir la famille, c'est franchement pathétique...

Aussi pour "ne pas froisser les personnes", les aveugles sont devenus les mal-voyants, les handicapés sont devenus les personnes à mobilité réduite, les gitans sont devenus les gens du voyage, les clochards sont devenus des sans-domicile-fixe, etc. Mais compensés par un joli nom tout neuf, ces gens-là ne sont pas mieux considérés par la société. Une fois, on m'a repis parce que je parlais d'un petit gros avec un accent du Midi : maintenant je dois dire "une personne suivant un mode de vie différent du mien". Est-ce qu'il a du coup maigri ? Je ne crois pas...

En fin de compte, l'hypocrisie est devenue le politiquement correct. je laisserai à Platon le soin de clore ce billet : "La perversion de la cité débute par la fraude des mots".

Le summum de l'hypocrisie commerciale politiquement correcte : Benetton qui a spolié le peuple des Mapuches de Patagonie pour y parquer les moutons fournissant la laine nécessaire à la confection des polos à quarante boules...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité