Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La suite ... en mieux
La suite ... en mieux
  • Blablabla. Avec un titre pareil, vaut mieux que tu viennes voir ça par toi-même non ? Précisons d'emblée que cette production demeure indépendante de tout média, de tout parti politique, de toute entreprise et de tout lobby.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2012

Quel exemple pour la jeunesse ?

Quel exemple pour la jeunesse ?

Impudiques, irrespectueux, inconscients, ... Voilà ce qu'on peut reprocher aux jeunes. Ces reproches sont vieux comme le monde. Alors pour faire bouger les choses, il nous faudrait un exemple à suivre. Les chanteurs prennent de la cock, les acteurs posent dans les journaux, les sportifs sont pourris par l'argent. Alors optons pour les hommes politiques et surtout le premier d'entre eux !

Le poste de Président de la République est plus qu'une simple tâche administrative. Au Président incombe la responsabilité de représenter la Nation, d'incarner un modèle, de servir d'exemple. Ce modèle doit inspirer le peuple qu'il dirige et avant tout, la jeunesse en "quête" d'un parangon.

On se plaint que les jeunes sont constamment à farfouiller leur téléphone, mais quel exemple donnait un homme qui, lors d'un sommet international, envoyait des textos à ses potes ?
Le corps enseignant déplore le manque de respect de la jeunesse envers ses représentants, mais quel exemple suivre quand le Président français tutoyait et traitait de "pauv' con" un citoyen lambda dans une manifestation populeuse ?
On regrette le goût prononcé de la jeunesse pour les marques, mais comment faire quand le chef de l'État ne jure que par Rolex, Dior et Chanel ?
Les instances culturelles estiment que le monde de la culture n'intéresse plus la jeunesse, mais vers qui se tourner quand le Président blâmait en public le patrimoine littéraire à commencer par la Princesse de Clèves ?
Bon nombre de parents inculquent à leurs enfants le respect de la propriété privée, mais comment le leur expliquer quand le chef de l'État embarqua le stylo du Président roumain après la signature d'un traité ?
Les professeurs issus de l'école de la République enseignent qu'il faut assumer ses responsabilités sans se trouver des excuses, mais comment pouvaient réagir des enfants en voyant un Gouvernement qui, pour se défausser, n'hésitait pas à balancer un institut météorologique après les aléas de l'hiver ?
En règle générale, on trouve que les jeunes parlent beaucoup, quitte à se la raconter, mais ne font pas grand-chose, mais que faire quand en haut de la pyramide étatique, celui qui devait être leur exemple, fit de même à grande échelle ?

Bref, on pourrait continuer longtemps comme ça, mais les choses n'avanceraient pas vraiment. Dernièrement, une page s'est tournée. Pour le meilleur ? On l'espère. Pour le pire ? On pense que non. Pour un mieux ? On en est finalement persuadé.

Je laisse le mot de la fin à Albert Camus : « Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité